RESJES

REVUE SCIENTIFIQUE

AU CEFOD BUSINESS SCHOOL (CBS)

Le paysage universitaire du Tchad s’est beaucoup diversifié ces deux dernières décennies grâce à la floraison de l’enseignement supérieur privé. Au registre des espaces de publication scientifique au niveau national, à ce jour, deux revues tchadiennes sont reconnues par Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Il s’agit des Annales de l’Université de N’Djamena et de la revue du Centre National pour la Recherche et le Développement (CNRD).

Il importe, au regard des évolutions récentes de l’enseignement supérieur au Tchad, que les universités privées emboitent le pas aux universités publiques pour créer et animer des revues scientifiques comme lieu de vulgarisation des résultats de la recherche des enseignants-chercheurs. La création de la Revue Tchadienne de Sciences Juridiques, Economiques et Sociales par le CEFOD Business School, l’institut universitaire du CEFOD, s’inscrit dans cette perspective. Elle vise à court terme une reconnaissance par le CAMES.

L’objectif de la présente revue scientifique est de favoriser l’émergence d’une culture d’écriture et de publications scientifiques dans les universités privées sur des problématiques d’intérêt pour la société africaine en général et le Tchad en particulier. La matrice est pluridisciplinaire et/ou interdisciplinaire et vise à embrasser toutes les disciplines de sciences juridiques, sociales, économiques et politiques.

La Revue Tchadienne de Sciences Juridiques, économiques et Sociales est publiée semestriellement en format papier et en ligne. Elle ambitionne d’être la source d’une grande variété de données relatives aux recherches fondamentale, empirique, exploratoire, etc.

La revue se veut un espace privilégié de dissémination et de vulgarisation des résultats des travaux académiques (mémoires de master ou thèses de doctorat).

La revue est dirigée par une équipe éditoriale dont le Directeur de publication est Dr Ludovic Lado, anthropologue, Directeur Général CEFOD et Directeur du CEFOD Business School.