Entrepreneuriat : les étudiants de CBS s’essaient au pitch

Formations

Dix-sept entrepreneurs en herbe du CEFOD Business School (CBS), à titre individuel ou en joint-venture, ont présenté leurs idées de projet ce matin du 17 mars 2022 dans la salle multimédia du CEFOD.

A travers un pitch de 3 minutes, chaque porteur de projet a donné ses motivations et développé l’idée qui l’a guidé à choisir son domaine d’activité. Les projets ont porté entre autres sur l’élevage de la volaille et des petits ruminants, la vente des kits hygiéniques, la production du charbon bio, l’e-commerce, la cordonnerie, la couture, la location des toges et la décoration, la transformation du lait en yaourt, la restauration.

Après avoir apprécié globalement les prestations des jeunes entrepreneurs, le Directeur du CBS, Dr Ludovic LADO a fait diffuser des vidéos sur les notions d’incubateur, de start-up ainsi que le pitch. Des termes auxquels les entrepreneurs doivent s’accommoder. Le pitch est une courte et convaincante présentation d’un projet d’une à trois minutes. Un incubateur est une structure d’accompagnement qui forme en entrepreneuriat qui permet de passer des « idées d’entreprise à un processus de maturation ». Il a encouragé les entrepreneurs à être des « porteurs de projets aux idées innovantes et d’apporter une nouvelle solution à un problème rencontré ».

Un start-up est une entreprise naissante qui explore de nouveaux projets sur le marché. Les différentes idées de projet s’intègrent dans cette dynamique.

Ce processus aidera ces étudiants à affiner leur projet qu’ils défendront devant un jury. Dans les semaines à semaines à venir, ces derniers suivront différents modules sur l’étude de marché, le business plan, les techniques de pitch et sur bien d’autres aspects.

Le meilleur projet bénéficiera d’une cagnotte de 500 000 FCFA non remboursable qui sera déboursée par le CEFOD pour la phase de mise en œuvre.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise sur pied de l’incubateur de microentreprises pour étudiants et diplômés, CBS Challenge, lancé en janvier 2022. Il s’agit d’une compétition destinée à sélectionner, accompagner et primer le meilleur projet d’entreprise porté par un diplômé de CBS.

MBaidedji Ndjénodji Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code